Testé pour vous aux Bonnes Adresses: l’acide citrique!
Dans 8 litres d’eau tiède, mettez 600 gr d’acide citrique (chez le pharmacien), 150 gr de bicarbonate de soude (en grande surface), 20 ml d’huile de tournesol (mais ça marche aussi avec de l’huile d’olive), 15 gouttes de tea tree (chez le pharmacien ou en magasin bio).
Option par temps sec (cool):
Pulvérisez la surface à traiter. Laissez sécher et agir pendant 3 jours sans pluie. Le vent se chargera de l’élimination des mousses.
Option par temps humide (plus physique):
Pulvérisez la surface à traiter. Laissez agir une heure ou deux. Frottez avec une brosse en chiendent. Rincez.
Résultat: Dans un premier temps, votre terrasse paraîtra plus blanche, mais force m’est de constater que la teinture de l’autoclave ressort et la terrasse retrouve sa jolie teinte foncée.
Précautions d’usage:
Méfiez-vous des pierres calcaires (seuils de fenêtres et de portes). Le bicarbonate de soude va y laisser des traces. Pensez à les protéger avant de commencer le travail ou rincez directement les surfaces atteintes.
Ne videz pas le fond du pulvérisateur “en gros” sur la surface à traiter. L’acide citrique en trop grosse dose va faire blanchir l’endroit où l’amas du fond du pulvérisateur va arriver. Ce mélange d’apparence anodin fait son petit effet. Mais soyez sans crainte pour votre jardin, vos fleurs et vos sols, ce n’est pas nocif.